Accéder au contenu principal

Exposition de l'été 2021 du 30 juillet au 01 août...

Retrouvez le collectif de l'Art s'emmêle ce week-end !  J'y expose la série Rêve de Licorne à St Hippolyte du Fort de 10h à 19h chez Françoise Badia, talentueuse sculptrice, aux côtés de 6 sculpteurs, 1 photographe et deux peintres, tous membres du collectif l'Art s'emmêle. L'adresse ? 22 rue de l'Agal 30170 Saint-Hippolyte-du-Fort Quelques photos réalisées lors de l'installation... On s'y retrouve samedi et dimanche !!! #Exposition #artgallery #art #sculpture #photographie #Gard #Occitanie #Expo #30 juillet #31 juillet #1er août #peinture

Que photographier la nuit en ville ?

Pour photographier la nuit rien de tel que la ville ! Enfin il y a des lumières, du moins selon les lieux jusqu'à minuit ou 1h00 du matin.

Au-delà de l'aspect visuel des lumières nocturnes, la ville développe une autre vie qui devient alors un sujet très visuel. Concerts, bars, lieux désertés, brouillard et pluie, fêtes foraines, c'est réellement l'occasion d'approcher la ville autrement.

Il y a bien évidemment les classiques, les paysages nocturne de la ville depuis un point haut, avec ou sans lune, avec ou sans nuage. La photographie ci-dessous est un assemblage de 5 photographies (le tout réalisé sous lightroom).

Alès, panorama nocturne, soir de pleine lune - Nikon D750

La photographie urbaine nocturne c'est souvent montrer la vie de la ville, les lumières, les voitures. Ci-dessous j'ai assemblé plusieurs photographies réalisées en pose longue pour obtenir les filets de lumière et avoir une succession de feux rouge, vert et orange.

Nîmes, en attendant le train - Nikon D300s


La ville s'exprime aussi bien en couleur qu'en noir et blanc, parfois même le choix du noir et blanc s'impose par l'ambiance créée, le mystère qui se dégage de la photographie.

Parfois aussi les vitesses lentes permettent de dessiner un autre monde, une exploration visuelle de l'âme, une perte de contrôle, un trouble.

Comme pour la photographie de paysage la ville de nuit se repère, se prépare : point de vue, effet recherché, matériel évidemment. Et c'est grâce à cette préparation que vous pourrez aussi saisir les instants décisifs, les petits plus qui feront la différence.

A vous de jouer et d'explorer un champ aujourd'hui illimité grâce aux performances de plus en plus étendues des capteurs...

L'usine, en vitesse lente, les fumées dessinent de beaux panaches - Nikon D300s

Au Volo Biou, en noir et blanc - Nikon D750

La fête, les chaises - Nikon D750

Fontaine à Barcelone, vitesse de 1 seconde, appareil posé sur mobilier urbain

En mode plus artistique et personnel : "Traversée", Barcelone, vitesse 1 seconde, appareil tenu au corps



Posts les plus consultés de ce blog

Expo "Polymorphées" chez Ad Lib Alès du 2 au 31 octobre 2020

 Prochain vernissage masqué et surprise le vendredi 2 octobre pour une exposition "Polymorphées" chez Ad Lib, boutique de créateurs à Alès. L'expo sera visible du 2 au 31 octobre 2020 !

En mai c'est à Laudun

L'exposition "Bureau du Personnel" et un peu plus sera présentée à Laudun à la médiathèque Pierre HERAUD au 225 rue de Boulogne 30290 Laudun-L'Ardoise. => ++ Vernissage le 2 mai à 18h00 Ouvertures : De 9h00 à 12h00 le mercredi et vendredi De 14h00 à 17h00 du lundi au jeudi de 14h00 à 19h00 le vendredi

A Lussan du 13 au 19 août avec le collectif l'Art s'emmêle

 Rendez-vous du jeudi 13 au mercredi 19 aout de 10 à 18h00 au château de Lussan pour une exposition collective de l'Art s'emmêle. Avec un invité d'honneur Hervé Fayolle dont les peintures méritent une attention particulière voir son site www.hervefayolle.com   Je serai présent mardi 18 de 14 à 18h et mercredi 19 de 10h à 18h00.  Bonne visite masquée ! Vision de Licorne 2018