Accéder au contenu principal

Exposition de l'été 2021 du 30 juillet au 01 août...

Retrouvez le collectif de l'Art s'emmêle ce week-end !  J'y expose la série Rêve de Licorne à St Hippolyte du Fort de 10h à 19h chez Françoise Badia, talentueuse sculptrice, aux côtés de 6 sculpteurs, 1 photographe et deux peintres, tous membres du collectif l'Art s'emmêle. L'adresse ? 22 rue de l'Agal 30170 Saint-Hippolyte-du-Fort Quelques photos réalisées lors de l'installation... On s'y retrouve samedi et dimanche !!! #Exposition #artgallery #art #sculpture #photographie #Gard #Occitanie #Expo #30 juillet #31 juillet #1er août #peinture

Picsdeal : lance la photographie participative

Attention malgré sa consonance Picsdeal n'est pas une nouvelle agence de microstock. Non, l'ambition des créateurs de la plateforme est beaucoup plus ludique : faire de la photographie un jeu communautaire. 

Avec Picsdeal, le photographe amateur créé sa communauté et retrouve de nombreux autres passionnés pour partager, commenter et surtout concourir. Car le principe du site repose sur l'organisation et la participation à de nombreux concours photo.

Phase 1 : créer un concours. C'est l'originalité première de la plateforme : chaque membre peut proposer un concours, son concours photo. Ce sont les autre membres qui votent et valident la mise en place d'un concours.

Phase 2, le concours est lancé, 2 par jour aujourd'hui, les membres proposent chacun une photo.

Phase 3, les participations sont bloquées, les votes commencent et les 3 premiers remportent des Picsys...

C'est là l'originalité seconde du site : chaque "picsdealer", perçoit des Picsys pour démarrer et participer aux concours. De même les Picsys viennent alimenter le compte du membre quand il atteint des niveaux qui récompensent son activité sur la plateforme (partages, concours, organisation...).

A quoi servent les Picsys ? Il servent de monnaie d'échange pour acquérir des cadeaux proposés par le site, cela va des gadgets de style bloc note ou coques pour smartphone au "Graal" pour les photographes avertis un EOS 5D...

Les deux créateurs de la start-up alésienne Weppin se prénomment Yoann Landelle et Jimmy Marin (cf. photo). Ce projet qui a démarré il y a deux ans, vient d'entrer dans sa phase de maturité avec une nouvelle version plus ergonomique lancée en mai 2014. 
Avec 7.000 membres en début d'année, le site ambitionne d'attirer 30.000 membres d'ici la fin de l'année et de devenir la référence en matière de photographie participative. 
Au programme de l'année 2014 après le lancement de la nouvelle version, une appli pour smartphones qui rendra la plateforme encore plus réactive. Autre nouvelle, les deux créateurs viennent d'être récompensés par le concours Alès Audace organisé par Alès Agglomération par un 4ème prix d'une valeur de 10.000 €uros et sont en phase de recherches de fonds pour accélérer le développement du site.

Mon avis **** : voilà un peu plus d'un mois que j'expérimente la plateforme de concours. Rien à dire sur la plateforme, il faut un peu de temps pour bien la prendre en main, mais le concept est réellement ludique, je retrouve dans l'idée les débuts d'Agoravox, plateforme de média citoyen
La communauté a déjà une taille intéressante (7.000 membres) et Google Search by image est le véritable allié des photographes amateurs de la communauté qui vérifient que les images utilisées ne proviennent pas du net, de magazine ou autres photographes, l'admin du site s'occupant de fermer les comptes litigieux, gage de sérieux et de pérennité pour le site. 
Si au début j'ai eu un peu de mal à entrer dans la logique de le plateforme, cette dernière devient assez vite amusante dans la logique de concours (je suis pas fan des concours vous l'aurez compris). Mais le plus vient dans l'organisation de groupes privés ou l'animations de communautés et on peut assez vite imaginer ce que les clubs photos pourront faire de ce nouvel outil...! 

En conclusion : une start-up française (alésienne !) qui propose une plateforme au niveau des start-ups américaines. A la différence de FlickR et 500Px le site n'a pas de vocation aujourd'hui à commercialiser les photos de ses membres et reste entièrement gratuit, le concept repose bien sur la notion de concours... Un site à suivre !

Posts les plus consultés de ce blog

Expo "Polymorphées" chez Ad Lib Alès du 2 au 31 octobre 2020

 Prochain vernissage masqué et surprise le vendredi 2 octobre pour une exposition "Polymorphées" chez Ad Lib, boutique de créateurs à Alès. L'expo sera visible du 2 au 31 octobre 2020 !

En mai c'est à Laudun

L'exposition "Bureau du Personnel" et un peu plus sera présentée à Laudun à la médiathèque Pierre HERAUD au 225 rue de Boulogne 30290 Laudun-L'Ardoise. => ++ Vernissage le 2 mai à 18h00 Ouvertures : De 9h00 à 12h00 le mercredi et vendredi De 14h00 à 17h00 du lundi au jeudi de 14h00 à 19h00 le vendredi

A Lussan du 13 au 19 août avec le collectif l'Art s'emmêle

 Rendez-vous du jeudi 13 au mercredi 19 aout de 10 à 18h00 au château de Lussan pour une exposition collective de l'Art s'emmêle. Avec un invité d'honneur Hervé Fayolle dont les peintures méritent une attention particulière voir son site www.hervefayolle.com   Je serai présent mardi 18 de 14 à 18h et mercredi 19 de 10h à 18h00.  Bonne visite masquée ! Vision de Licorne 2018