Autres Mondes : l'expo à voir chez Ad Lib du 7 au 29 octobre 2016

Tout à la préparation de cette exposition intitulée "Autres Mondes", je n'ai pas vraiment eu le temps d'expliquer les démarches de l'exposition, de mon travail.

Démarches artistiques

"Autres Mondes" c'est une série et deux collections : Bureau du Personnel pour la série, et "Masques" et "Toys are us" pour les collections.

En 2015 j'ai créé une série intitulée Bureau du Personnel pour exposer au salon d'arts à Mons (Gard), afin de présenter un univers et pas seulement une exposition photo. Cet univers n'est pas forcément "glamour", il interpelle et gêne tout en restant dans la maîtrise de la digression pour ne pas entrer dans une provocation gratuite.
Cette série est présentée sur 12 tirages Alu Dibond, et est complétée par des "Spin Off" sous forme de mini série ou photos individuelles.
La série traite par ses mises en scènes de sujets actuels qui sont assez peu traités en politique mais qui sont abordés de façon assez récurrente dans la littérature et les arts. Il s'agit d'interroger sur comment, le numérique et les sciences du vivant, le monde et sa perception peuvent changer en s'orientant vers le trans- et post-humanisme.
 
Anonymous - Fawkes
Les deux "collections" construites au fil du temps et des opportunités mettent en avant :

  1. les "masques" en premier les "Anonymous", robin du Web ou Cyber terroristes (selon) et la mise en scène "masquée", chaque photographie jouant sur le graphisme et la réflexion en dépassant le simple usage de départ.
  2. les jouets avec le titre des célèbres magasins "Toys are us", sont mis en scènes little petshops, star wars, et autres figurines qui envahissent nos univers et constituent une partie de notre identité.



Techniques (il en faut un peu ?)


Cette année j'ai choisi de faire les tirages chez Saal-Digital, en effet j'hésitais entre trois site de tirage dont l'un me semblait un peu cher alors que mon but est de permettre au contraire de vendre mes tirages à des prix "abordables". Et donc vive la pub ciblée, Saal Digital proposait à ceux qui le demandaient un bon d'achat de 50€ pour réaliser un tableau (c'est à dire toile, alu, plexi sur des grands formats). Bon bref, chemin faisant vous trouverez essentiellement des tirages des photos couleurs sur papier Rag satiné, et noir et blanc sur le baryté.


Aquarium - tirage alu dibond 40x60

Et en profitant de la proposition de Saal Digital France (http://www.saal-digital.fr/tableaux-photo/) j'ai choisis pour le tableau "Aquarium" (c'est une photo qui -me- plaît beaucoup) tiré sur Alu Dibond en format 40x60 cm que vous pourrez apprécier à côté d'une photo noire et blanche (tirage baryté en 50x70) très graphique intitulée "Ombres et Fantôme" prise au pôle mécanique à la sortie de l'exposition "A toute vitesse" sur Steve Mc Queen, voilà pour le clin d'oeil. Bravo en tout cas à Saal Digital livraison en temps et en heure, emballage nickel et en dehors du logiciel un peu "lourd" le rapport qualité prix me paraît très bon, ce qui n'est pas négligeable pour faire une exposition et proposer des tirages avec un bon rendu.

Côté pratique des visites : où, quand, comment ?

Tout d'abord merci à tous ceux et toutes celles qui sont venus me soutenir ou découvrir le travail réalisé ces dernières années lors du vernissage, et à tous ceux et toutes celles qui viendront le découvrir durant ce mois d'octobre. Merci à tous pour vos retours extrêmement constructifs pour la suite de mes travaux.
Evidemment, mes "hôtes" et "hôtesses" seront là pour vous accueillir ainsi que Dorothée et Rémi, et si vous le souhaitez et à la demande de certains, je peux aussi vous accompagner, mais avec un peu de programmation (prendre contact en MP).

Ad LIB Alès
Boutique des créateurs
14 Bd Louis Blanc
30100 Alès
du 7 au 29 octobre 2016
ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 15h30 à 19h00