Mont Ventoux, une fête nationale

13 juillet 2016, 17h43, Commune de Bédoin

Le tour de France 2016 fait son arrivée le 14 juillet au sommet du Mont Ventoux, en tout cas c'est ce qui est prévu dans le programme. Le mistral annoncé oblige les organisateurs à déplacer l'arrivée au Chalet Reynard, à 6 km.

Les campings caristes déjà présents seront obligés de descendre pour voir le tour. Pour ma part, je commence ma marche depuis Bédoin vers le sommet. Objectif faire quelques photos des spectateurs déjà présents avant d'y retourner le 14.

18h18 Discussion avec un riverain. Dommage de décaler l'arrivée, mais le "col des tempêtes" peut s'avérer redoutable. Il se dit qu'un camping car a été littéralement retourné par le vent.

La lumière est belle, les cyclistes se croisent, ceux qui montent encore et ceux qui profitent de la vitesse de la descente.








20h03 je croise les Chtis du Vaucluse, merci à eux pour le Coca, il est temps de redescendre pour repartir demain aux aurores. Je croise de nombreux "campeurs" qui viennent en voiture, en camping car ou à pied, avec bouteilles et bonne humeur pour une soirée entre amis. Ils viennent du Royaume Uni, de Norvège, d'Allemagne, de Belgique, des 4 coins de la France, la tour de Babel se chauffe pour le Tour.







Mauvaise nuit. Le vent grondait comme la mer tempétueuse. La voiture n'est pas très confortable, certains ont déployé une tente, d'autres font comme moi, ils essaient de trouver le sommeil dans la voiture.
5h20 la température à Bédoin est de 12 degrés. Cela signifie qu'il faut se couvrir même pour aller au Chalet Reynard, le vent ne vas pas aider.

6h00 Café et départ. Certains spectateurs sont déjà sur le pied de guerre. Gérard scotche des drapeaux sur son véhicule. Gérar possède 24 drapeaux aux couleurs des équipes ayant participé à l'Euro, mais là il ne peut pas tous les mettre. Les cyclistes sont nombreux et le flot est impressionnant. Pour la commune de Bédoin c'est en moyenne 2000 cyclistes par jour qui viennent affronter le Ventoux en saison, une belle ressource économique, et le village est très orienté "Vélo".


Chacun vient défendre ses couleurs, chacun vient chercher son "spot" pour supporter le Tour, son favori, son maillot préféré, son équipe favorite et sa marque d'équipe en étendard. Les drapeaux européens défilent dans tous les sens, l'Union Jack pour soutenir le favori en jaune Froome est omniprésent, tout comme les drapeaux norvégiens et danois et les français, of course. Mais aussi australien, japonais et sud-africain.

Le Mont Ventoux plus que jamais c'est la tour de Babel, version grande fête. Au chalet Reynard à 11h00 environ, le froid est bien là, les équipes s'activent pour installer la ligne d'arrivée. Je redescend de 5 km pour voir passer le tour à proximité de colombiens surexcités.