Carré d'Art : Formes biographiques et Prix Marcel Duchamp

Si les musées ont un rôle de collection, le musée d'Art Moderne est aussi un lieu de rencontre entre les artistes déjà reconnus et les jeunes talents qui font l'art d'aujourd'hui.

Si vous passez par Nîmes, ou si vous cherchez à vous "cultiver", vous ne devez pas manquer de vous arrêter au Carré d'Art, ce superbe musée d'Art Contemporain que la ville de Nîmes a su mettre en avant face à la romaine Maison Carré. La route qui sépare les deux monuments de mémoire n'est que le lieu de passage, plutôt de traverse d'une époque à l'autre.

Mais je m'égare car la raison principale qui vous fera aller dans le musée d'Art Moderne, se trouve dans les expositions présentées du 26 juin au 31 octobre 2015 :

  • au dernier étage les formes biographiques qui interpellent en forme de miroir sur ce que nous sommes, sur le comment nous construisons notre vie et sur les éléments phares qui la compose.
  • au deuxième étage, une expo sur les prix Marcel Duchamp, avec de jeunes talents qui mélangent les différents supports pour nous proposer des œuvres modernes, intégrant en particulier de la vidéo. Il faudra s'attacher à regarder le film proposer par Neil Boulafa, film dans lequel des étudiants attribuent des données statistiques à des gens pour faire évoluer leur comportement en particulier amoureux durant la soirée à partir des données liées à l'évolution de leur physiologie.


Au passage, j'ai beaucoup aimé le tableau de Yves Oppenheim ci-contre et son titre Vanity n°2. En effet l'an dernier j'ai exposé une photo très similaire, que j'ai réalisée en 2012 au sein d'une entreprise qui venait d'être placée en liquidation judiciaire. Le tableau d'affichage avec ses deux côtés, l'un rouge l'autre vert m'avait interpellé, na sachant pas si le vert était pour la direction et le rouge pour les syndicats ou l'un pour les bonnes nouvelles et l'autre les mauvaises. La rayure laissait entendre que cela n'avait pas d'importance, les affiches passent, le temps passe, il ne reste que les couleurs qui un jour elles aussi auront passées.


Vanity n°2
Tableau d'affichage rayé - Ex Entreprise Richard Ducros 2012



Martial Raysse

Les Munitionnettes de MELIK OHANIAN

Sculpture ? Klein Martin Am Tisch - Martin Honert

Une petite nostalgie de la séance diapo...

Quelques liens pour attiser la curiosité :