City Trek à Lyon

La Saône

Quais de Saône

Le Musée "spatial" côté Saône

Le Musée "spatial" côté Rhône
Lyon.
Longtemps délaissée par les touristes, Lyon, ancienne capitale des Gaules, ville de passage entre le nord et le sud, s'est muée en ville moderne. Carrefour géographique du sud de  l'Europe, la belle endormie, s'est réveillée, et est entrée dans le 21ème siècle en affichant fièrement sa différence. La ville a su allier des architectures anciennes, importées par les marchands italiens et moderne avec à sa pointe le musée spatial de la confluence entre Saône et Rhône. Elle a su ré-inventer en France le Vélo avec le Vélib, le foot avec l'OL.

Depuis plusieurs années je suis amené à me rendre à Lyon pour différentes occasions : amis, salons professionnels, rendez-vous sportif. Evidemment ce sont les amis qui d'abord vous font découvrir et aimer leur ville. Et quand les Lyonnais de cœur vous amènent à la découverte des richesses de cette ville, il n'y a rien à faire, on tombe sous le charme.

Et comme pour toute ville, pour la découvrir il faut s'y promener et rien de tel que de demander à un passionné de sa ville pour la faire. C'est ainsi que Patrick Mathon (www.lyoncitytrek.fr) s'est spécialisé dans l'organisation de "treks urbains", pour entrer dans les traboules et gravir les collines Lyonnaises. Nous l'avons suivi durant 1/2 journée du vieux Lyon à Fourvière, à pied et en funiculaire...

Et on se laisse aussi embarqué par la Saône, ses quais et bouquiniste, descendre jusqu'à la confluence en bateau pour visiter ce vaisseau amiral de la culture.

Evidemment cela n'est qu'un extrait de cette ville riche de sa gastronomie, de la quenelle au foie de veau, de son histoire avec le cinéma et les frères lumières, avec l'industrie historique de la soie puis celle de la santé, du high tech.

Bon tout ça pour écouter un petit morceau de la visite... car coté photo...

Traboule à l'italienne

Un petit air des "Six Compagnons"

ré-invneter le lien social...