Cinéma : Attila Marcel, la Madeleine de Proust revisitée par Sylvain Chomet

Ce mercredi sort Attila Marcel, un film créé et réalisé par Sylvain Chomet. Créé, car Sylvain Chomet est parti de cet assemblage de deux noms très particuliers, Attila et Marcel, bien sûr, qui lui est venu un jour, avec une seule certitude ce sera le titre de l'un de ses films, ce sera un catcheur et puis...

et puis chose faite, et bien faite. Attila Marcel apparaît déjà dans les "Triplettes de Belleville", film d'animation qui a rencontré un beau succès grâce à un univers tout a fait particulier. Alors disons le, Attila Marcel est de la même trempe. une madeleine proustienne pour que Paul, pianiste à la technique affirmée, parte à la recherche intérieure de son passé. Elevé par ses tantes, Paul  (Guillaume Gouix) ne parle pas, et tout le jeu de scène donne au film à la fois de la légèreté et de la profondeur dans les sentiments.

Attila Marcel fait parti des films à voir, avec Bernadette Lafond dans son dernier rôle en caméléon de sa sœur dans le film avec Hélène Vincent en vieilles tantes et Anne le Ny qui interprète remarquablement Madame Proust... et tous nous entraînent dans leur monde un brin farfelue !