A découvrir : la grotte de la Salamandre

La grotte de la Salamandre a ouvert ses portes au mois de juin 2013. Située entre Méjeanne le Clap et St Privat de Champclos dans le Gard, elle est à l'origine l'un de ces nombreux avens que les spéléologues visitent. Celle-ci fut découverte en 1964, et tient son nom par le premier animal découvert au fond : une salamandre.

Daniel Lelièvre, propriétaire de l'aven l'a transformé en grotte afin de l'ouvrir au plus grand nombre. Et quelle découverte. Située en zone Natura 2000, l'accès se fait par un sentier à travers la garrigue de chênes verts et débouche sur un magnifique aménagement en bois réalisé par l'architecte Jean-François Daures. L'ensemble des aménagement a été pensé dans une vision de développement durable, de l'accès aux panneaux solaires qui alimentent le site... note que l'on retrouve dans le mur végétal au sein de la boutique du site...

Autant le dire les photographies, autorisées par les propriétaires, ne rendent pas la dimension de la grotte. Il faut y aller suivre le parcours et se laisser emporter par les jeux de lumières multicolores et les 12 tableaux qui y sont présentés... soit par la voie de terre, soit par les airs via une descente en rappel qui en séduira plus d'un, les touristes que j'ai croisé après leur descente étaient époustouflés.

Temple ou château ?

Banc de méduses à l'horizon

Vestiges....

La grotte de la Salamandre et ses jeux de lumière

Un Monstre des profondeurs ?


+ d'infos : http://www.grottedelasalamandre.com