Papillonnages & photographie

J'ai souvent lu que la qualité de l'environnement se mesurait en papillons et libellules. D'ailleurs il existe des opérations de comptage des papillons le tout centralisé sur un site d'une très grande qualité http://www.noeconservation.org/, qui permet de constater une baisse du nombre d'espèces observées, et donc une nouvelle fois, une menace pour la biodiversité.

Mon jardin, lui, se trouve au départ d'une draille, qui donne sur le début de la garrigue. De fait une partie de la zone est encore naturelle et héberge de nombreux insectes, et une ballade ou un footing dans la garrigue au petit matin se fait avec des vols de papillons tout autour, ce qui est plutôt amusant.

Sphinx Colibri et en rouge ...?

Le week-end dernier (donc le 14 juillet), j'ai profité des lumières d'une fin de journée pour capturer avec mon appareil photo et mon télé-objectif quelques papillons... Techniquement avec un 200 ou 300 mm il est indispensable d'avoir une vitesse élevée (1/500 à 1/1000ème) et une ouverture en F8 à F16 pour avoir une netteté suffisante, en particulier lorsque les insectes bougent et volent...

Voici donc le "recensement"... et si un spécialiste du papillon constate une erreur je la rectifierai !

Amaryllis

Papillon "Citron"


Sylvains vu de dessus

Sylvains vu de dessous (la couleur change)

Flambés

Myrtil Nymphalidae