Les éoliennes... dans le paysage ?





Voici quelques photographies d'éoliennes prises lors d'un voyage vers l'Espagne. Nous sommes ici dans les Pyrénées Orientales, les éoliennes appartiennent au paysage. Je n'ai pas cherché à embellir la photo en cherchant la meilleure lumière, j'étais en voiture je passais et j'ai pris la photographie...

Pourquoi traiter des éoliennes ? Simplement parce que le Languedoc-Roussillon possède de nombreuses éoliennes sauf dans un département, le Gard, et il se trouve que plusieurs zones de développement éoliens sont à l'étude.
La commune de Mons sur laquelle je réside réalise actuellement une concertation entre des opposants,  des indécis et des favorables au projet. Je ne parlerais pas des discussions en cours elle seront publiées prochainement (fin juin ou début septembre), mais dans les débats habituels sur les éoliennes l'un des points abordé en premier lieu est la destruction du paysage.

La notion de paysage est toute relative, l'homme façonne depuis des décennies chaque espace naturel, soit en forme de culture, soit en forme de zone de développement, soit en zone de passage. Les trois exemples ci-dessus montrent que l'intégration paysagère est à relativiser avec les autres usages (présence de maisons qui colonisent les collines, autoroute ou agriculture).
Si l'on se réfère à l'art, les moulins furent et sont toujours des sujets de peinture. Récemment la série diffusée sur Arte, Wallander, était truffée de petits paysages mettant en valeur les éoliennes comme une identité du paysage suédois.

Les éoliennes offshore pourraient nuire au paysage des touristes. C'est aussi l'un des arguments repris en série par les opposants aux éoliennes quand les projets ne se développant pas dans les campagnes ils sont fléchés sur l'océan. L'argument ne tient pas car le tourisme ce n'est pas franchement la nature et l'environnement... En fait tout dépend de ce que l'homme veut valoriser. Et vous l'avez compris quand on veut dévaloriser alors il n'y a qu'à dire que cela détruit le paysage au lieu d'utiliser les éoliennes de façon positive...


La dernière photographie montre trois éoliennes derrière un groupe d'appartement et on peut légitimement se demander ce qui choque le plus : les éoliennes ou la qualité des bâtiments ?

Des éoliennes dans le paysage peuvent donc donner une identité différente en liant tradition et modernité, la modernité résidant dans l'usage d'énergies renouvelables...