Gagné : un FX40 avec "I (really) love Lumix"

Il y a parfois des petits plaisirs qui sont récompensés, renforçant ainsi le coté plaisir. Cette fois c'est ma participation, avec la photo ci-contre, à un concours photo (thème : le moment où tout bascule), organisé sur le site www.ilovelumix.fr qui me rapporte un petit FX40, valeur commerciale entre 230 et 250 €uros. Ce qui m'attire depuis longtemps dans le Lumix c'est L de Leica gravé sur l'appareil. Cela ne signifie pas que c'est un Leica, dans la plus pure tradition des reflex leica, mais c'est sensé être un gage de qualité optique et surtout d'élégance photographique.

J'aime présenter des photos sur des concours, en particulier si je peux voir ce que les autres candidats ont proposé. C'est parfois décevant, parfois au contraire cela permet de découvrir de très belles images, bien composées. Evidemment les participations en numérique sont susceptibles d'entrainer moult tricheries, les organisateurs, pas dupes, demandent aux vainqueurs de justifier qu'ils sont bien les propritaires du fichier (données exif du fichier original).


Alors le FX40? Léger (128 grammes), petit, pas plus grand que mon téléphone mais un peu plus épais, son grand angle de 25mm permet de faire du paysage, sa fonction de reconnaissance des visages de faire des photos de groupe nettes, et la position Ai de laisser à l'appareil de choisir la meilleure configuration pour prendre la photo.

Vous l'aurez compris, un tout automatique, sympa pour les photos de famille, du portrait souvenir et comme bloc-note photo, plus délicat pour faire de la photo travaillée.