Escapade à l'Ile d'Yeu : la mer

Période idéale pour une petite escapade, les vacances de pâques nous ont conduit sur une île que nous connaissons depuis longtemps et sur laquelle nous avons plaisir à chaque fois de nous retrouver en famille ou avec des amis.

A l'évidence cette petite île vendéenne située à 17 km des côtes dans l'océan atlantique, face aux Sables d'Olonnes, est entourée par la mer, d'autant plus omniprésente que ce morceau de terre n'est pas très grand, 23 km² d'après le site de l'office du tourisme, suffisament quand même pour y abriter ses 5000 habitants l'hiver, et y accueillir pas loin de 40 000 résidents aux périodes de pointes estivales.


Sur la plage des vieilles quelques jeunes hommes emmitouflés dans leurs combinaisons jouent avec les vagues et flirtent avec les rochers.

Le plaisir est sans fin, l'air iodé, le vent, la lumière, permettent de couper immédiatement les ponts avec le quotidien. Changement d'époque, les voitures sont d'un autre temps, les vélos usés et inusables dans les ballades qui nous conduisent à la plage des vieilles (photos ci-dessus), puis à Port Joinville, porte d'entrée sur "insula oya".

En chemin vous pourrez faire un détour sur la côte sauvage et vous approcher du vieux chateau entouré des ses eaux sombres qui donnent quelques frissons.

Sur le port chaque détail attire l'oeil, bateau, peinture, bite d'amarrage, le photographe peut se régaler des graphismes qu'il y trouve.